Responsabilité

Rapport Annuel

Données et résultats du bien-être de l’enfance

Par définition, les indicateurs de rendement peuvent être des résultats descriptifs et numériques qui mesurent le rendement d’un service important. Ils peuvent aussi mesurer l’efficacité, l’efficience, l’optimisation et la satisfaction des clients. Par exemple, les indicateurs de rendement numériques peuvent mesurer des produits comme : la mesure dans laquelle un service a été offert, le pourcentage de groupes d’âge, la proportion de facteurs précis ou le coût des interventions. Dans le système provincial d’indicateurs de rendement, les SAE recueillent des données numériques pour mesurer le rendement dans cinq aspects du bien-être de l’enfance : sécurité, permanence, mieux-être, capacité organisationnelle et efficacité de la gouvernance. Depuis mars 2015, le MSEJ a rendu publics cinq indicateurs de rendement des SAE. Ces indicateurs de rendement mettent l’accent sur la sécurité, la permanence et le mieux-être.

Lancement d’un nouveau service pour les jeunes de 16 et 17 ans

Le 1er janvier 2018, l’Ontario augmentera l’âge d’admissibilité à la protection pour inclure tous les enfants de moins de 18 ans. Si vous avez 16 ou 17 ans et croyez avoir besoin de protection, un nouveau service a été mis au point pour vous

Intervenant en faveur des enfants de l’Ontario

Ontario Child Advocate – Provincial Advocate for Children and Youth

Quand un jeune tend la main à notre bureau, nous écoutons. Chaque appel téléphonique, email ou message, quel que soit le problème, est important – et nous le prenons au sérieux. Les appels et les messages que nous recevons de la part de jeunes traitent de diverses questions – des plaintes pour mauvais traitements dans un établissement, à une intrusion dans leur vie privée ou leur sécurité, ou pour en apprendre davantage sur leur culture ou leur religion. Les jeunes appellent également à chercher des réponses aux questions sur leurs droits lorsque des décisions sont prises au sujet de leur vie. Nous menons notre travail de plaidoyer pour élever les voix des individus ou des groupes d’enfants ou de jeunes dans notre mandat pour identifier les problèmes, trouver des solutions qui tiennent compte de leurs opinions et préférences et travailler avec eux pour promouvoir l’action sur leurs problèmes. Nous pouvons également entreprendre des examens systémiques, faire des recommandations et fournir des conseils aux gouvernements, aux installations, aux systèmes, aux organismes ou aux fournisseurs de services afin d’apporter des changements aux politiques, aux règlements ou aux lois. Le Bureau peut également enquêter sur les plaintes concernant un enfant ou un groupe d’enfants bénéficiant des services d’une société d’aide à l’enfance ou d’un titulaire de permis de résidence si une SAE est l’agence de placement et faire des recommandations pour améliorer les services. Lorsque tous les autres processus de plainte existants ont été épuisés, nous pouvons évaluer les plaintes afin de déterminer quand une enquête est justifiée et, dans l’affirmative, mener des enquêtes individuelles ou systémiques sur des questions telles que les décès d’enfants et les blessures graves.