Les Sociétés de l’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario sont des agences sans but lucratif qui protègent les enfants contre les mauvais traitements physiques, sexuels et émotionnels, ainsi que la négligence. En Ontario, depuis plus de 100 ans, ces Sociétés ont gardé les enfants en sécurité en aidant les parents à bâtir des familles saines et en procurant un milieu chaleureux aux jeunes.
Chaque SAE est située dans le territoire qu’elle couvre pour bien comprendre et répondre aux besoins particuliers des enfants et des familles de chaque communauté. Plusieurs SAE, comme la nôtre, sont connues sous le nom « Service de l’aide à la famille et de l’enfance ».
Le gouvernement de l’Ontario finance chacune des SAE pour assurer les services de protection de la jeunesse que nous devons fournir en vertu de la loi. Certaines SAE, comme la nôtre, possèdent des programmes de financement pour amasser et répartir les fonds parmi les services qui ne sont pas payés par le gouvernement provincial. Cela comprend des programmes éducatifs pour les parents, des programmes d’enrichissement pour favoriser un sain développement et des possibilités de s’instruire pour les enfants pris en charge.
Notre mandat est de protéger les enfants. Nous menons des enquêtes chaque fois qu’un enfant de moins de 16 ans a subi ou risque de subir des sévices physiques ou émotionnels, des mauvais traitements sexuels ou de la négligence de la part d’une personne qui lui fournit des soins ou qui est en position d’autorité. Notre objectif est de garder les familles unies. Retirer un enfant de sa famille est la dernière option et nous y avons recours seulement lorsqu’il y a un danger évident et immédiat pour l’enfant.
Nous sommes une agence communautaire locale
Le 1er avril 2012, La Société de l’aide à l’enfance de la ville de Kingston et le Service de l’aide à la famille et de l’enfance des comtés de Frontenac, Lennox et Addington ont finalisé leur fusion de façon à créer une nouvelle agence. L’histoire des deux organisations remonte à plus de 100 ans. Elles ont été créées dans les années 1890 grâce au partenariat de citoyens, d’organisations liturgiques et d’instances gouvernementales locales.
La Société est gérée par un Conseil d’administration dont les membres sont des dirigeants provenant de la communauté. Notre personnel, nos bénévoles et les familles d’accueil proviennent de tous les horizons. Nous partageons tous le même but qui est de protéger les enfants de notre communauté.
Nous assurons la sécurité des enfants et aidons les familles dans le besoin
Lorsque des parents sont incapables de prendre soin de leurs enfants, nous trouvons une place pour les enfants chez un ami, un parent, un foyer d’accueil ou dans un autre type de résidence. Certaines de ces résidences sont gérées directement par la Société et d’autres le sont par des agences communautaires.
Les placements sont généralement temporaires et la plupart des enfants retournent dans leur famille lorsque la situation rentre dans l’ordre. Entre temps, nous travaillons avec les familles pour procurer un milieu plus sécuritaire et faire en sorte que l’enfant retourne à la maison.
Dans certains cas, toutefois, il arrive que les enfants doivent être retirés de leur maison de façon permanente. Cela peut signifier que l’adoption est dans l’intérêt fondamental de l’enfant. Si l’adoption n’est pas possible, nous essayons de faire en sorte que l’enfant garde contact avec sa famille, si cela est favorable pour le bien-être de l’enfant. Notre but est de procurer à l’enfant une permanence qui lui permettra d’aspirer à un futur meilleur.
Lorsque les jeunes sont prêts à voler de leurs propres ailes, nous les aidons à acquérir les compétences essentielles pour qu’ils puissent se débrouiller par eux-mêmes. Lorsque les enfants adoptés grandissent, la loi leur permet désormais d’obtenir des renseignements au sujet de leur famille biologique.
Nous croyons en la prévention
Nous croyons que la meilleure façon de gérer les mauvais traitements et la négligence faits à un enfant est la prévention. C’est pourquoi nous invitons les gens à nous contacter avant que la situation ne mette l’enfant en danger. Nous pouvons leur fournir des renseignements, des services et les diriger vers d’autres agences. Nous travaillons de concert avec d’autres organisations pour aider à répondre aux besoins propres aux familles et s’attaquer aux problèmes au sein de la communauté.
Il n’est pas facile d’élever un enfant. Même dans les meilleures dispositions, c’est un travail qui demande du temps, de l’énergie et de la patience. C’est encore plus difficile quand vous devez également vivre avec de graves problèmes comme la pauvreté, le chômage, la violence familiale, un hébergement inadéquat, la maladie, la rupture ou les défis de prendre soin d’enfants avec des difficultés physiques, émotionnelles, ou développementales. Nous faisons de notre mieux pour comprendre le profil des parents et les défis uniques auxquels ils sont confrontés.
Mission
Notre mission est de renforcer les familles, de protéger les enfants et de promouvoir leur bien-être.
Vision
Les enfants grandissent dans des familles
Nous nous engageons à essayer de garder ensemble les familles qui sont en crise. Grâce à notre soutien, et en fournissant d’autres services communautaires à la famille, la grande majorité des enfants que nous suivons restent avec leur famille; pour les autres, nous leur trouvons une autre famille qui peut s’occuper d’eux. Cela peut être au sein de la famille élargie d’un enfant ou, si ce n’est pas possible, nous lui trouvons une famille d’accueil. Nous nous efforçons de réunir l’enfant et ses parents lorsque cela est possible. Et selon notre vision, si un enfant doit être séparé définitivement de ses parents, nous tentons alors l’impossible pour lui trouver un foyer permanent et une famille grâce à l’adoption ou au placement à long terme dans une famille d’accueil. Chaque enfant sous notre protection bénéficiera d’un climat familial sécuritaire et stimulant. Voilà en quoi consiste notre vision.